Quels moyens pour se préserver des risques nocifs liés aux rayons ultraviolets du soleil ?


Grâce aux nouveaux soins constamment testés par de grands laboratoires, voici comment vous préparer à profiter pleinement de vos journées ensoleillées, tout en restant belle et protégée de la pollution et des UV.

Une protection de l’intérieur :

Testé et approuvé, Oenobiol a spécifiquement développé une formule pour les peaux claires adultes, sèches ou très sèches, sensibles au soleil ou bronzant difficilement. Cette formule innovante est composée d’Actilycopène®, de lutéine, de phytoène et de phytofluène. Elle contient également du sélénium, de la vitamine E et de la vitamine B2 contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Pour préparer sa peau avant les vacances, pour éviter de brûler lors des expositions, et aussi pour prolonger le bronzage après les vacances, Oenobiol Solaire Intensif Nutriprotection est un produit qui fonctionne bien.

Autre option moins chère sur le marché et tout aussi fiable et performante, c’est Pharmabronz des laboratoires Evolupharm. Ce laboratoire fondé en 1986 par Jean Pierre Chulot associé à cinq pharmaciens est actuellement en plein essor, et une pharmacie sur quatre se fournit volontier chez eux. Pharmabronz contient des extraits de germe de blé, de l’huile de bourrache, de la bêta-carotène, du tyrosine, de l’extrait de tomate titré en lycopène, des vitamines C, E et A pour protéger les cellules contre le stress oxydatif, du cuivre et du zinc. Actuellement en promotion dans quelques pharmacies, il est possible d’acheter une boite de 60 jours de Pharmabronz pour moins de douze euros. On peut commencer les compléments tranquillement un mois avant le départ, dès l’arrivée des beaux jours et terminer la boite après notre retour.

Oenobiol solaire Pharmabron

Une protection de l’extérieur :

Il est indispensable d’utiliser une bonne protection solaire dès que l’on s’expose plus de 10 minutes ou en cas d’expositions répétées. Il est important de choisir une bonne crème solaire et à l’heure où l’on sait que certains filtres chimiques sont des perturbateurs endocriniens, ce n’est pas toujours une mince affaire. Le point sur ce qu’il faut prendre :

Tout d’abord, il faut choisir une protection UVA élevée dans le produit, cette protection UVA est normalisée par un logo (UVA entouré d'un cercle). On évite certains filtres UV comme le 4-MBC (4-Methylbenzylidène camphre), le 3BC (camphre 3-benzylidène) ou encore l’OC (octylène). Mieux vaut opter pour des filtres minéraux que des filtres chimiques. Par ailleurs, on mise sur un indice de protection élevée (entre 30 et 50 SPF).

Mais quelles sont les crèmes solaires sans filtres chimiques, sans nanoparticules et sans additifs problématiques ? Voici une sélection faite pour vous :
  • Le spray solaire Alga Maris des Laboratoires de Biarritz : elle est sans filtres chimiques, sans nanos, sans alcool, et sans parabène. C’est le chouchou de la rédaction.
  • La crème solaire Alphanova Sun : cette crème solaire bio est une des moins chères de la sélection. Comme les autres, sa composition est naturelle, sans nanos et sans filtres chimiques, ce qui permet de l’utiliser sans craintes pour votre santé et celle de vos enfants.
  • EQ Evoa 50 : sans parabènes. Sans PEG. Sans allergènes, sans filtres chimiques et 100% d’origine naturelle.
  • La crème solaire haute protection de Dermatherm : les soins Dermatherm sont formulés avec de l’eau thermale naturelle.
Creme alphanova sun         Eq evoa sun     Solaire dermathem

Enfin on n’oublie pas d’éviter de s’exposer aux heures où les rayons du soleil sont les plus néfastes (entre 11h et 16h), de manger le maximum de fruits (oranges et rouges) aux repas, de bien s’hydrater et de faire attention aux coups de soleil. Petit rappel pour la crème solaire : on renouvelle l'application toutes les 2h et après chaque baignade! On préfère se mettre à l'ombre et on pense au parasol, aux lunettes et à la casquette!

Passez de belles vacances !

Commentaires

Articles les plus consultés