Corfou, l'ensorcelante



Kalimera ! (Bonjour! en grec) 
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que j’ai été quelques semaines happée par la magie et par la beauté des paysages de Corfou.

Corfou est une île grecque dont le nom en grec est Kerkita. Elle est située dans la mer Ionienne, à l’entrée de l’Adriatique, sur la façade occidentale de la Grèce. Elle est très proche de l'Albanie.
Les habitants de l'île de Corfou sont appelés les Corfiotes

Il existe une origine mythologique à l’existence de Corfou. Cette ile doit son nom à Corcyre, une nymphe fille du fleuve Asopos et de la rivière-nymphe Métope. Poséidon, le Dieu des mers et des océans, serait tombé amoureux d'elle, et l’aurait emmenée sur cette île. De leur amour est né Phéax. Ce dernier nom pourrait également expliquer l’origine du nom des Phéaciens (peuple de marins, décrits par Homère aux chants VI, VII, VIII et XIII de l’Odyssée). Corfou aurait été aussi l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque.

L'île est divisée en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable. Le point culminant de Corfou est le mont Pantokrator (906 m d'altitude) se situant au nord de l'île.

La faune sur l'île de Corfou est incroyablement riche. D'ailleurs, le zoologiste britannique Gerald Durrell, qui passa son enfance sur l'île, en fut marqué toute sa vie.

Parmi les grands noms qui ont également été marqués par Corfou, on peut penser à Sissi l’impératrice (Elizabeth d’Autriche). On la disait mourante, atteinte de tuberculose pulmonaire. Les médecins décidèrent de l’envoyer à Corfou pour son air marin. « Dans les décors homériques de cette île survient le miracle : Sissi renaît à la vie, sa toux cesse et la vie coule de nouveau en elle. Elle prend des bains de mer, se nourrit et dort mieux » (Source : « Sissi : une femme d’avant-garde » de Christine Mondon).

Il y a effectivement une forme de magie dans Corfou. C’est une ile somptueuse, aux eaux limpides et turquoises. On nage entourée de poissons. Et tout est y chargé d’Histoire et de mythologie. Les paysages sont à couper le souffle ! J’y découvre et j’y apprends à chaque fois davantage, au doux son des sylphides et des ondines. Autant vous dire que je suis dans mon élément !

Allez jeter un oeil sur le site officiel : 

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, plein de photos de mon séjour y sont !


Profitez bien de vos vacances pour celles qui sont en congès, et bon courage aux autres.

Commentaires

  1. wouah, ça donne envie d'y aller. j'ai ete faire un tour sur le site, C'est magique. Ça met un peu de baume au coeur par ce temps en ce moment!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés